Découvrez la majestueuse cité de Thouars : entre patrimoine historique et nature préservée

Thouars, une cité à la campagne

Au nord du département des Deux-Sèvres, Thouars est située aux portes du Val de Loire. Des vallées encaissées aux plaines calcaires, on se faufile le long des méandres du Thouet pour arriver vers cette cité d’ardoises et de tuffeau, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, majestueuse sur son promontoire rocheux. Le château des Ducs de la Trémoïlle se dresse avec allure sur cet éperon, dominant ainsi la Vallée du Thouet qui coule à ses pieds. Avec plus de 20 monuments classés ou inscrits aux Monuments Historiques, Thouars labellisée Ville d’Art et d’Histoire recèle de véritables trésors architecturaux.

Déambulez à travers ses rues et ruelles et laissez-vous porter...

Le charme du Thouarsais, entre frontières régionales et vallée pittoresque

Le Thouarsais, situé aux frontières de l’Anjou, du Poitou et de la Touraine, à 35 km au sud de Saumur, le territoire est la porte d’entrée des Deux-Sèvres et de la région Nouvelle Aquitaine. Le Territoire regroupe 24 communes autour de sa ville principale, Thouars. Cette ville de Thouars est construite sur un promontoire rocheux, tel un écrin de verdure dans un méandre du Thouet.

L'évolution captivante de Thouars à travers les siècles

Dès le VIIIe siècle, Thouars est une place convoitée, devenant l’un des plus vastes et puissants domaines du Poitou. La ville se développe avec la construction de l’abbaye Saint-Laon à la fin XIe siècle puis de l’église Saint-Médard et se dote à la fin XIIe siècle d’une forteresse et d’une enceinte ponctuée de tours et de poternes toujours lisibles dans le paysage. C’est la famille de La Trémoïlle, proche du pouvoir royal, qui va donner à Thouars ses lettres de noblesse en 1635 avec la reconstruction du château qui domine le Thouet. Ville révolutionnaire, Thouars voit s’affronter royalistes et républicains lors des guerres de Vendée. Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que le Thouarsais connaisse un renouveau économique avec l’arrivée du chemin de fer, la construction de la gare et du viaduc Eiffel.

Explorez l'effervescence culturelle et les trésors naturels de Thouars

Forte de ses 14 000 habitants et labellisée Ville d'Art et d'Histoire, Thouars offre des parcours découverte dans la ville ainsi que des lieux de visite : Musée Henri Barré, Centre Régional Résistance & Liberté, Centre d’Art Chapelle Jeanne d’Arc, Réserve Naturelle du Toarcien (passage obligé pour les géologues). Des festivals et temps forts rythment la vie culturelle : Terri’Thouars Blues, le Festival Au fil du Thouet, la Montgolfiade... Des itinéraires à pied et à vélo (Vélofrancette) traversent Thouars, la vallée du Thouet et rejoignent les espaces naturels protégés de la Vallée du Pressoir : la cascade de Pommiers et le site des Petits Sablons (joli panorama sur la cité historique). La Route des vins Thouarsais (AOC Anjou et Saumur) sillonne les paysages viticoles et ses villages : Val en Vignes, Tourtenay (habitat troglodytique) ou Oiron (château Renaissance et collection d’Art Moderne internationalement reconnue).